Logo I2S
Vous avez un besoin en vision ? Nous avons la solution. Découvrir Irisolution
Nos produits

AIU – Alliance Israélite Universelle

Contexte du projet

AIU – Alliance Israélite Universelle
  • Client AIU – Alliance Israélite Universelle
  • Date 2015
  • Lieu Paris, France
  • Domaines d'application Bibliothèque Numérique
  • Travail effectué Mise en ligne d'une bibliothèque numérique avec LIMB Gallery

Le Projet


L’Alliance Israélite Universelle (AIU) est une institution juive internationale dédiée à l’éducation qui agit en faveur de la réussite scolaire et professionnelle. Elle a aussi pour rôle d’assurer la transmission d’une identité fondée sur les textes de la tradition, la culture, l’histoire et la géographie du peuple juif et de l’Etat d’Israël.

Fondée à Paris en 1860, l’institution est la gardienne d’une histoire et d’une culture. Cette mission de préservation et de médiation incombe à une équipe de 6 personnes qui gère au sein de l’établissement la bibliothèque (ouverte au grand public) ainsi que les archives historiques.

Dans le but de rendre accessible auprès du plus grand nombre ses archives, l’institution s’est lancée dès 2000 dans la numérisation de ses archives. La mise en ligne de celles-ci par notre partenaire Arkhênum et à travers la bibliothèque numérique Limb Gallery prend forme dès 2015. A ce jour, c’est 13 783 documents (imprimés, manuscrits, photographies), pour un total de 330 000 images, ainsi que des archives audiovisuelles qui sont à disposition du grand public et des chercheurs.

La solution LIMB Gallery


Découvrez au travers du témoignage de Jean-Claude Kuperminc, Directeur de la bibliothèque et des archives de l’AIU, et de son équipe, le rôle que les fonds audiovisuels occupent dans leur action de médiation culturelle :

"Les archives de l’institution détiennent un riche fonds audiovisuel dont les plus anciens datent du début du 20ième siècle. Ces collections sur support film 16 et 35mm avaient déjà été identifiées comme à risque car les bobines s’abimaient. Il devenait d’autre part difficile de les visionner faute de matériel adéquat. Enfin, notre institution recevait régulièrement des demandes pour citer ou utiliser des échantillons de ces films (reportages, documentaires, …).

En 2010, à  l’occasion de la préparation des 150 ans de l’Alliance, la numérisation de ces archives est lancée. Au-delà de la préservation de ces archives, il y avait aussi le souhait de s’en servir comme outil de communication lors de la commémoration de l’anniversaire de l’institution. Sur cette base, 2 films de 50 minutes ont été réalisés par le rabbin Josy Eisenberg pour son émission télévisée dominicale. Ces campagnes de numérisation nous ont aussi permis de disposer pour le futur de contenus pour alimenter les divers canaux de communication de l’AIU.

A l’issue de ces campagnes de numérisation, nous avons diffusé ces archives audiovisuelles d’abord sur la plateforme YouTube puis sur notre propre bibliothèque numérique."


Les avantages de la solution


"Indéniablement, la numérisation puis la mise en ligne de ces fonds audiovisuels ont permis de démultiplier leur visibilité et donc diffusion. Bien sûr, les films apportent un côté plus actuel et permet de donner plus de relief et de « matérialité » à une histoire et une culture.
De par la vocation éducative de notre institution, cette bibliothèque numérique, et en particulier les vidéos, fournit aux professeurs des classes de l’Alliance et d’ailleurs des outils de travail stimulants.


Ces fonds audiovisuels sont aussi des ressources précieuses qui nous permettent d’illustrer les articles et contenus de nos lettres d’informations électroniques. L’Alliance réalise une newsletter destinée à l’ensemble de ses adhérents dans laquelle un encart patrimoine relaie les nouveautés de la médiathèque.


D’autre part, la bibliothèque de l’Alliance anime elle-même sa communauté de lecteurs avec une newsletter dédiée qui relaie les événements ou encore consacre des articles à des collections ou documents en particulier.


Ces communications sont un vecteur efficace pour dynamiser les visites sur notre bibliothèque numérique. Nous notons le lendemain de la diffusion un pic de trafic important avec des taux d’ouverture et de clics vers les ressources. Les contenus audiovisuels occupent une place de choix dans les documents les plus vus.


Nous allons prochainement proposer la navigation et la consultation de notre bibliothèque numérique en anglais et en hébreu. Nous pourrons ainsi diffuser de manière plus large nos archives.


D’autre part, nous continuons à mener un travail de fond de numérisation de nos archives. Ces campagnes de numérisation vont venir enrichir les collections disponibles et accessibles en ligne. Un nouveau fonds de manuscrits hébreux du Moyen Âge sera prochainement disponible.


Enfin, nous allons continuer bien sûr nos captations vidéo de conférences. L’enregistrement et la mise en ligne de ces animations recouvre encore plus d’importance et de pertinence dans le contexte actuel puisque grâce à la magie du numérique, leur consultation en ligne permet d’abolir les contraintes d’accès aux locaux physiques de l’Alliance.


Notre ambition est d’affirmer la bibliothèque et les archives de l’AIU comme une bibliothèque de référence grâce en particulier à notre bibliothèque numérique."


Témoignage de notre partenaire Arkhénum avec les solutions i2S : https://www.arkhenum.fr/les-archives-audiovisuelles-un-temoignage-du-passe-mais-aussi-une-composante-des-archives-de-demain/


Arrow top white